Compostage


Quelques articles inspirants sur notre pratique : 


Notre composteur de quartier est suivi par DM Compost. Spécialistes du compostage urbain

Le compostage, c'est quoi ?

Le compostage est un processus naturel, où de nombreux micro-organismes (microbes, bactéries, vers de terre, etc.) 'mangent' spontanément la matière organique, au cours de diverses étapes qui durent environ 1 an. Cette matière organique est alors transformée en un humus qui constitue un excellent amendement pour les sols.

Quelques documents techniques sur le compostage: voir répertoire partagé transmis aux participants.

Blog sur le compostage à Paris : http://compostaparis.fr/
Plan compost de la Ville de Paris : https://api-site-cdn.paris.fr/images/89698
Page de la ville sur la gestion des déchets : https://www.paris.fr/pages/reduire-et-recycler-ses-dechets-114
Blog de l'association du jardin Truillot, et de son nouveau compost rue Lacharrière : https://jardinpartagetruillot.blogspot.com/

Utilisation du compost produit

Le futur site produira annuellement quelques petites dizaines de kilos de compost par an. Il devra être évacué du site, et bien sûr utilisé.

Voici quelques usages envisagés :
- distribution aux foyers qui compostent, et aux habitants du quartier, pour les plantes domestiques
- distribution pour les pieds d'arbres végétalisés, et invitation aux foyers participants à végétaliser un pied d'arbres
- cadeaux écologique pour les proches et amis, afin de les aider à faire pousser des plantes
- distribution à l'occasion d'une fête de quartier

Ce projet sera donc l'occasion d'inciter chacun à développer le jardinage domestique, et de faire connaissance avec son voisinage !

A priori, avec environ 40 foyers participant, soit 1 ou 2 kg par foyer par an, il y aura bien assez de demande pour utiliser tout le compost produit !

 

Formations au compostage

Des formations 'référent de site de compostage' sont régulièrement organisées par le SYCTOM (l'organisme qui gère les déchets ménagers de Paris).

Des places seront réservées pour des participants du site. .

Au sujet du SYCTOM et du compostage, voir :
https://www.syctom-paris.fr/rechercher.html?q=compost
https://mesdechetsalimentaires.fr/

 

FAQ

Est-ce que le site de compostage va attirer des rats ?

Réponse : non

Le processus de compostage génère une température naturelle de digestion par les bactéries, vers du compost et autres micro-organismes, qui le maintient à environ 50°C, voire 60°C. C'est une température trop importante pour que des rats s'y installent.
Le compost est fréquemment remué et aéré (2 fois par semaine), ce qui suffit à maintenir le niveau de digestion par les micro-organismes, et donc cette température de 50°C.
Si l'exploitation du site de compostage devait être abandonnée ou arrêtée, les bacs devraient effectivement être vidés.
La matière en voie de compostage intéresse toutefois peu les rongeurs, par rapport à la matière organique fraîche qu'on peut trouver sans doute assez facilement à Paris.
De plus, les bacs sont protégés par des grilles de caillebotis en métal épais, que les rongeurs ne peuvent pas franchir ni ronger.

 

Est-ce que le site de compostage va amener des mauvaises odeurs?

Réponse : non

Les mauvaises odeurs sont générées par des processus de décomposition imparfaits, lorsque la matière compostée n'est pas assez aérée. Les microbes à l'oeuvre dans le processus de compostage ne disposent alors plus d'assez de molécules de dioxygène (O2), et  trouvent leur oxygène au moyen de processus alternatifs, dit 'en anaérobie'  (sans air), qui génèrent des gaz odorants, comme des composés soufrés et des phénols.

Un mélange régulier du compost permet d'alimenter le compost en oxygène, et d'éviter l'apparition de ces processus en anaérobie. Le mélange est effectué deux fois par semaine, au moyen d'un outil spécifique appelé 'brasse-compost'.

 

Il y a déjà les poubelles à couvercle marron, c'est la même chose ?

Réponse : non

Les poubelles marron, qu'on trouve désormais sur certains marchés parisiens, servent certes à faire la collecte des biodéchets. Ces biodéchets sont ensuite amenés en camions sur des sites de méthanisation, hors de Paris, et leur dégradation va notamment produire du méthane et du compost.

Le compostage de quartier est un autre procédé. Il permet d'effectuer le compostage directement in situ, sans nécessiter de déplacement en camion des matières collectées. Il est effectué par les habitants eux-mêmes, et non par une grande entreprise de traitement de déchets.

L'activité de compost de quartier est également une source de cohésion sociale et de rencontres, en général fort appréciés par les habitants : c'est là un effet secondaire du compostage, mais en fait très utile. Il serait dommage de ne pas vivre cela !

 

Il y a un risque que les habitants se lassent et arrêtent de gérer le site de compost ?

Réponse : oui, mais ce n'est vraiment pas notre intention !

Le compost de quartier est effectivement géré par des bénévoles du quartier. Il serait imaginable, suite à des déménagements par exemple, que toutes les personnes qui animent le site partent. Toutefois, le projet actuel réunit déjà un nombre certain de familles intéressées, et en général, l'expérience de ce genre d'initiative enseigne qu'à partir d'une taille critique, déjà atteinte ici, on trouve très facilement de la relève.

Si jamais le site n'était irrémédiablement plus exploité par les habitants (pourtant aujourd'hui très motivés), il serait démonté par la Ville.